Pendant le cours de cette semaine et celui de la semaine précédente, nous
avons à plusieurs reprises mentionné que l’allégorie de la caverne de Platon peut
être interprétée comme une image pour les émissions de téléréalité en vogue de
nos jours. Dans cet article, j’aimerais dans un premier temps démontrer
pourquoi cela est le cas pour ensuite aller encore plus loin : Je me suis
demandée si peut-être l’allégorie en question peut nous donner des
éclaircissements sur la manière dont chacun entre nous interprète les
informations auxquelles les médias nous confrontent quotidiennement.
Dans l’allégorie de la caverne, il y a un groupe de personnes prisonnier
dans une cave sombre. Platon place les
gens avec leurs dos pointés vers l’entrée de la caverne de manière à ce
qu’elles ne voient que leurs propres ombres et celles des créatures qui passent
l’entrée projetées sur le mur par la lumière du jour. Faute de connaissances
sur la vie en dehors de la cave, les personnes considèrent les ombres comme
étant vraies. Puis, un jour, quelqu’un trouve la sortie. Au début confondu par
la lumière et la réalité, il apprend vite et retourne à la cave pour
démystifier les autres. Mais ceux-ci ne lui font pas confiance et le rejettent.
Il est maintenant facile de comprendre le lien entre l’allégorie et la
téléréalité. Les émissions prétendent documenter la vie quotidienne de gens
ordinaires ou bien de vedettes tandis qu’elles n’y arrivent guère. Nous, les
spectateurs, n’y voient que les ombres d’une vérité faussée qui fait semblant
d’être vraie et ces ombres influences notre perception de la réalité.
Or, on pourrait aller encore plus loin en affirment que tout ce que nous
voyons à la télévision, lisons soit dans la presse écrite soit sur internet et
entendons à la radio n’est qu’une certaine vision de la réalité, une sélection
effectuée par quelques experts qui ont des points de vue bien particuliers.
Bien sûr, les photos et vidéos montrées dans les informations par exemple reproduisent
ce qui se passe dans le monde, mais en même temps tout émane d’un choix
individuel fait par des journalistes et des régisseurs. On nous présent donc
seulement un extrait de la réalité, une ombre. Le problème qui se pose c’est
que même en en étant conscient, on est quand même contraint à prendre cela
comme source. Notre tâche est alors de quitter la cave, voir plus loin que le
bout de notre nez et filtrer le flux d’information. Il faut se demander quelles
sources sont fiables, crédibles et authentiques et se forger une opinion
soi-même. L’allégorie de la caverne de Platon peut donc représenter la
médiatisation de notre époque puisque les médias crispent la réalité.
Cependant, je suis d’avis que la couverture médiatique très diversifiée dans
les sociétés de l’Europe de l’Ouest doit en tout cas être préservée car elle
s’inscrit dans le cadre de la liberté d’expression. Etre confronté au dilemme
de ne pas toujours savoir ce qui est vrai ou faux est probablement le prix que
nous payons pour cette liberté.
Sources :
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