Friday 3 February 2017

L’allégorie de la caverne de Platon représente-t-elle la médiatisation de la société contemporaine?


Pendant le cours de cette semaine et celui de la semaine précédente, nous avons à plusieurs reprises mentionné que l’allégorie de la caverne de Platon peut être interprétée comme une image pour les émissions de téléréalité en vogue de nos jours. Dans cet article, j’aimerais dans un premier temps démontrer pourquoi cela est le cas pour ensuite aller encore plus loin : Je me suis demandée si peut-être l’allégorie en question peut nous donner des éclaircissements sur la manière dont chacun entre nous interprète les informations auxquelles les médias nous confrontent quotidiennement.

Dans l’allégorie de la caverne, il y a un groupe de personnes prisonnier dans une cave sombre. Platon place les gens avec leurs dos pointés vers l’entrée de la caverne de manière à ce qu’elles ne voient que leurs propres ombres et celles des créatures qui passent l’entrée projetées sur le mur par la lumière du jour. Faute de connaissances sur la vie en dehors de la cave, les personnes considèrent les ombres comme étant vraies. Puis, un jour, quelqu’un trouve la sortie. Au début confondu par la lumière et la réalité, il apprend vite et retourne à la cave pour démystifier les autres. Mais ceux-ci ne lui font pas confiance et le rejettent.  

Il est maintenant facile de comprendre le lien entre l’allégorie et la téléréalité. Les émissions prétendent documenter la vie quotidienne de gens ordinaires ou bien de vedettes tandis qu’elles n’y arrivent guère. Nous, les spectateurs, n’y voient que les ombres d’une vérité faussée qui fait semblant d’être vraie et ces ombres influences notre perception de la réalité.

Or, on pourrait aller encore plus loin en affirment que tout ce que nous voyons à la télévision, lisons soit dans la presse écrite soit sur internet et entendons à la radio n’est qu’une certaine vision de la réalité, une sélection effectuée par quelques experts qui ont des points de vue bien particuliers. Bien sûr, les photos et vidéos montrées dans les informations par exemple reproduisent ce qui se passe dans le monde, mais en même temps tout émane d’un choix individuel fait par des journalistes et des régisseurs. On nous présent donc seulement un extrait de la réalité, une ombre. Le problème qui se pose c’est que même en en étant conscient, on est quand même contraint à prendre cela comme source. Notre tâche est alors de quitter la cave, voir plus loin que le bout de notre nez et filtrer le flux d’information. Il faut se demander quelles sources sont fiables, crédibles et authentiques et se forger une opinion soi-même. L’allégorie de la caverne de Platon peut donc représenter la médiatisation de notre époque puisque les médias crispent la réalité. Cependant, je suis d’avis que la couverture médiatique très diversifiée dans les sociétés de l’Europe de l’Ouest doit en tout cas être préservée car elle s’inscrit dans le cadre de la liberté d’expression. Etre confronté au dilemme de ne pas toujours savoir ce qui est vrai ou faux est probablement le prix que nous payons pour cette liberté.

Sources :

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