Thursday 9 February 2017

Comment la Guerre d’Algérie a-t-elle été présentée par les médias français à travers le temps?


Il ne fait aucun doute que les médias sont en mesure de manipuler et endoctriner les citoyens à travers une couverture médiatique ciblée, initiée par les responsables qui ne renoncent pas à abuser de leur pouvoir pour leur cause. En me penchant d’un peu plus près sur ce phénomène, je me suis souvenue d’un cours auquel j’ai assisté à l’université en France, intitulé ‘La mémoire publique dans les sociétés européennes’. Nous avons entre autres discuté du rapport délicat entre la France et l’Algérie pendant et après la guerre d’indépendance et la représentation officielle des ‘évènements’. Je me suis alors intéressée à l’image que les médias français ont dépeinte du conflit.  

  En 1962, après huit ans de guerre, l’Algérie, une ancienne colonie française, finalement acquière son indépendance. Mais ce n’est qu’en 1999 que l’Etat français commence à employer le terme de guerre plutôt que ‘d’opérations de maintien de l’ordre’ ou simplement ‘événements d’Algérie’.1 Cela montre dans un premier temps que la vérité a été enjolivée. Si la guerre d’Algérie a en effet été « la première guerre retransmise à l’audiovisuel »3 en France, il ne faut pas méconnaître que le pouvoir politique a systématiquement eu la main mise sur ces médias et que c’est justement cela qui a permis que les crimes de guerres aient longtemps pu être censurés. A l’époque, ce sont encore les journaux qui jouent le rôle le plus important dans l’information du publique mais le rôle de la télévision et en particulier de la radio devient de plus en plus conséquent, surtout vers la fin de la guerre. Majoritairement, « les médias servent la propagande de l’Etat »2, la radio étant par exemple surveillée par cinq ministères, alors même qu’il existe aussi des journaux qui souhaitent dévoiler les dessous de l’affaire, notamment l’Express et France-Observateur dont les journalistes sont par conséquent arrêtés. Toutefois, c’est la télévision qui diffuse  les discours pompeux du Général de Gaulle ce que lui permet notamment d’affirmer et maintenir son autorité pendant le conflit.

Il est choquant qu’il faille attendre l’année 1981, pour entendre parler de la guerre d’Algérie de manière plus objective pour la première fois dans les médias. Et ce n’est qu’en 1990  que des documentaires portant sur la guerre, incluant des sujets tabous tels que la torture, sont diffusés.

Malheureusement, il paraît qu’encore aujourd’hui, la volonté d’admettre les faits historiques et la gravité des  crimes commis, tout comme de rétablir la vérité, reste limitée. A quelques exceptions près, les médias traitent le sujet toujours avec précaution puisqu’il demeure difficile de parvenir à des accords mutuels sur certains aspects.


Sources:

1 http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/guerre_d_Alg%C3%A9rie/104808

No comments:

Post a Comment