Sunday 5 March 2017

La publicité: Est-ce un art ou un mécanisme? Un commentaire



Il est incontestable que les médias, que ce soit la presse écrite ou le secteur audio-visuel, nous bombardent constamment de publicité. Mais, au juste, s’agit-il d’un moyen d’information ou de manipulation du public? Voici, quelques réflexions sur ce sujet.

Premièrement, il est clair que chaque personne qui s’informe à travers quelconque média, et très vraisemblablement tous les individus de toutes les sociétés modernes dans le monde entier en sont concernés, devient la cible de publicité et de marketing. Bien qu’ayant conscience de l’effet manipulateur de la publicité en générale, il n’empêche qu’il est difficile, sinon impossible, d’échapper au phénomène d’être victime de certains messages publicitaires. De nos jours, les agences publicitaires sont souvent si malignes que nous, en tant que consommateurs, ne nous rendons pas compte que certaines idées et besoins sont inconsciemment implantés dans nos têtes. 

http://i.imgur.com/FcKF35R.jpg

Toutefois, il faut reconnaitre la créativité et le travail qui se cachent derrière chaque publicité menant finalement à l’achat du bien ou du service vanté. Sans aucun doute, on pourrait considérer la capacité de présenter des produits de la manière dont ils semblent indispensables aux consommateurs potentiels comme une véritable forme d’art. De plus, cela exige certainement beaucoup de temps d’élaborer un plan marketing prometteur.

Alors même que je trouve le mécanisme de la psychologie du marketing très intéressant, je ne pourrais jamais travailler au sein d’une agence publicitaire. Souvent, les entreprises créent de nouveaux besoins dans le but d’augmenter leurs profits, ce qui n’est pas étonnant puisque, au bout du compte, nous vivons dans une société de consommation. Ce sont la concurrence et le capitalisme qui règnent ‘le business de la publicité’ et pour cela, sans pour autant vouloir méconnaître le côté artistique du marketing, je crois qu’il convient de qualifier la publicité de mécanisme déguisé en art au lieu de parler d’un art à l’état pur.

Sources:

No comments:

Post a Comment