Il est incontestable que les médias, que ce soit la presse écrite ou le
secteur audio-visuel, nous bombardent constamment de publicité. Mais, au juste,
s’agit-il d’un moyen d’information ou de manipulation du public? Voici,
quelques réflexions sur ce sujet.
Premièrement, il est clair que chaque personne qui s’informe à travers
quelconque média, et très vraisemblablement tous les individus de toutes les
sociétés modernes dans le monde entier en sont concernés, devient la cible de
publicité et de marketing. Bien qu’ayant conscience de l’effet manipulateur de
la publicité en générale, il n’empêche qu’il est difficile, sinon impossible,
d’échapper au phénomène d’être victime de certains messages publicitaires. De
nos jours, les agences publicitaires sont souvent si malignes que nous, en tant
que consommateurs, ne nous rendons pas compte que certaines idées et besoins
sont inconsciemment implantés dans nos têtes.
Toutefois, il faut reconnaitre la créativité et le travail qui se cachent
derrière chaque publicité menant finalement à l’achat du bien ou du service
vanté. Sans aucun doute, on pourrait considérer la capacité de présenter des
produits de la manière dont ils semblent indispensables aux consommateurs
potentiels comme une véritable forme d’art. De plus, cela exige certainement beaucoup
de temps d’élaborer un plan marketing prometteur.
Alors même que je trouve le mécanisme de la psychologie du marketing très
intéressant, je ne pourrais jamais travailler au sein d’une agence
publicitaire. Souvent, les entreprises créent de nouveaux besoins dans le but
d’augmenter leurs profits, ce qui n’est pas étonnant puisque, au bout du
compte, nous vivons dans une société de consommation. Ce sont la concurrence et
le capitalisme qui règnent ‘le business de la publicité’ et pour cela, sans
pour autant vouloir méconnaître le côté artistique du marketing, je crois qu’il
convient de qualifier la publicité de mécanisme déguisé en art au lieu de
parler d’un art à l’état pur.
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