Friday 27 January 2017

Quelles stratégies rhétoriques sont employées par le Front national?


En faisant de la recherche sur l’éloquence et la rhétorique des présidents français, je suis tombée sur une brève interview menée par la journaliste Anna Moureau travaillant pour le quotidien ‘Le Monde’ qui interroge son collège Olivier Faye sur les discours tenus par la présidente du Front nationale Marine le Pen. En analysant notamment son discours prononcé le 17 septembre à Fréjus, ce dernier dévoile le vrai sens qui se cache derrière les mots prononcés.


Le « décryptage » entier du discours en question, dont la lecture n’est malheureusement pas gratuite, est publié sur le site:

Selon Olivier Faye, la popularité croissante du Front nationale est entre autres due à la capacité de Marine le Pen de « dédiaboliser » son programme de parti avec ses propos intelligemment sélectionnés. Par conséquent, ses discours semblent certes atténuer l’idéologie antisémite et raciste. Pour autant, le parti reste fortement enraciné dans le champ politique de l’extrême droite, au fond gardant son vieux visage. 

Dans l’interview, Olivier Faye cite Marine le Pen : « Le peuple français (…) Ce sont des millions d’hommes et de femmes fondamentalement unis par des liens invisibles mais irréductibles, unis par l’amour d’un pays, par l’attachement à une langue et une culture, un peuple c’est un seul cœur qui bat dans des millions de poitrines, c’est un même souffle, une même espérance. »

 




J’aimerais ici analyser quelques figures de style et procédés rhétoriques employés dans ce passage. Indubitablement, le peuple français est au centre de ce discours, accentué par son évocation tout au début.  Pour mettre en relief l’unité et la solidarité indispensable du peuple français, l’oratrice se sert d’une allégorie : Elle le compare au corps humain ayant un seul cœur et souffle, maintenant en vie l’ensemble. En d’autres termes, tout élément étrange à ce corps pose un danger potentiel et doit être exclu de l’ensemble de sorte que le cœur continue à battre et le peuple français survive. Ainsi donc, comment présenter la xénophobie en tant qu’idéologie qui uni.

Marine le Pen emploie également des anaphores qui créent un effet d’insistance que j’ai soulignées dans le texte. En général, elle fait référence à des valeurs humaines fondamentales comme l’amour et l’espérance pour gagner la sympathie des auditeurs.

Cet exemple montre clairement à tel point une bonne maîtrise de la rhétorique permet de manipuler le groupe cible.

Pour en savoir plus, consultez les liens indiqués au sein du texte.

No comments:

Post a Comment